N'hésitez pas, contactez-nous ! fihavananabm@gmail.com

© Ouest France – Vern sur Seiche –


Dans le cadre de ses activités en lien avec le projet de solidarité internationale Tous avec les mêmes droits, le centre de loisirs de la commune a sollicité l’association Fihavanana Breizh’Mada (FB’M) pour intervenir auprès des enfants lors de vacances scolaires. Le thème de cette année est L’Autre.

Une rencontre a lieu pour préparer le chantier prévu cet été dans une école de Mananjary à Madagascar. Lors de cette réunion, le groupe des jeunes de FB’M a pu faire connaissance avec Mélanie, stagiaire en brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) et animatrice au centre de loisirs.

Emmanuel Collet, le président de l’association, souligne: « Mélanie a pu exposer le projet qui est de faire un partenariat avec l’association pour des échanges avec des enfants malgaches de l’école de Mananjary où les jeunes de FB’M iront réaliser les travaux de rénovation des toilettes. »

Grâce à leur animatrice, les jeunes du centre de loisirs ont pu découvrir Madagascar : les enfants de l’école, la vie quotidienne et les habitudes, les cultures de fruits et légumes, les jeux…

De nombreuses questions ont été posées. Les enfants ont pu aussi échanger avec quelques jeunes représentants du groupe. Ils ont aussi montré ce qu’ils avaient déjà réalisé : des dessins que les jeunes emporteront là-bas, des marque-pages, des porte-clés qui seront vendus par les enfants du centre de loisirs pour récupérer de l’argent. « Avec cet argent, les enfants du centre de loisirs souhaitent apporter leur participation à l’achat du riz pour la cantine », précise le responsable.

Plusieurs rencontres sont ainsi programmées avant le départ des jeunes, en juillet. Le retour est prévu en août. Un événement aura lieu, en novembre, pour un compte rendu en photos de tout ce qui aura été fait sur place.

Le centre de loisirs et Fihavanana Breizh’Mada participeront aussi à l’exposition sur les Droits de l’enfant qui aura lieu au Volume, samedi 6 mai.

Share This