Projet de … création de toilettes et douches

A ANKATAFANA

Fihavanana Breizh'Mada - mananjary
Fihavanana Breizh'Mada - le groupe scolaire de mananjary

pour les 300 élèves de l’école

Fihavanana Breizh'Mada - toilettes

Fihavanana Breizh'Mada - projets en cours« L’UNICEF estime jusqu’à 9,6 millions le nombre de Malgaches qui ne disposent pas de toilettes et qui font leur besoin à l’air libre. Quatre malgaches sur dix, voire même neuf personnes sur dix dans certaines régions, pratiquaient encore la défécation à l’air libre. 

En moyenne, en milieu rural, 65% de la population ne disposent pas de toilettes contre 45% en milieu urbain. Madagascar est un des pays où le taux de défécation à l’air libre est encore très élevé selon le ministère de l’eau et de l’assainissement.

14 000 enfants meurent de la diarrhée par an ».

La Tribune – 20 novembre 2015

 

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) note que la défécation à l’air libre entretient le cercle vicieux de la maladie et de la pauvreté.

La fréquentation scolaire des jeunes filles augmente, en particulier, lorsqu’on met à leur disposition des installations séparées d’assainissement.

Comme au collège de Mananjary, il est nécessaire de créer des toilettes et douches pour l’hygiène des enfants accueillis en maternelle et primaire. .Le bloc sanitaire de 9 toilettes et 2 douches sera réceptionné en Juillet 2019. Le travail du groupe de jeunes Miaraka consistera à peindre et réaliser les faïences de cet ensemble de sanitaires et douches. 

Share This