N'hésitez pas, contactez-nous ! fihavananabm@gmail.com

Projet de … voyage solidaire

A MADAGASCAR
Fihavanana Breizh'Mada - voyage solidaire à madagascar
Ce voyage va nous aider à grandir, à nous responsabiliser et à nous sentir utiles auprès des autres !
pour 12 jeunes lycéens
Fihavanana Breizh'Mada - voyage solidaire à madagascar pour 12 jeunes lycéens rennais

PRÉSENTATION DE NOTRE GROUPE ET DE NOS OBJECTIFS

Qui sommes nous ??

Nous sommes un groupe solidaire de 12 jeunes, entre 15 et 18 ans.

Plusieurs d’entre nous ont connu l’association grâce à la réunion de compte-rendu des projets Andao et FB’M : les groupes qui sont partis en 2017 & 2019. Certains de nos amis de ce groupe nous en ont parlé et la magie du bouche à oreille a fait son effet…

Nous sommes des collégiens et lycéens de la région rennaise, nous nous retrouvons toutes les deux à trois semaines pour préparer notre voyage.

Quels sont nos objectifs ??

Nous attendons de ce voyage qu’il nous apporte une certaine expérience humaine ainsi que la découverte d’un monde nouveau.

Ce voyage va aussi nous aider à grandir, à nous responsabiliser et à nous sentir utiles auprès des autres !

En apportant notre aide aux Malgaches, nous nous ouvrirons au monde extérieur et créerons de nouveaux liens. Cette expérience humanitaire nous ouvrira les yeux sur la pauvreté et la vie difficile qu’elle entraîne.  Mieux connaître les coutumes, les traditions de Madagascar et les conditions de vie sera utile à notre intégration parmi les malgaches.

Fihavanana Breizh'Mada - toilettes

 

Notre but est de faire de la rénovation dans une école à Madagascar afin de permettre aux enfants du village de Mananjary d’être scolarisés, d’avoir accès à l’éducation et à la santé.

Cette expérience formidable nous permettra de les soutenir, d’améliorer leur quotidien, de garantir l’accès à un repas sur le temps du midi, de découvrir une autre culture…

Nous allons également participer à la remise en état des toilettes de cette école (650 élèves) pour améliorer les conditions d’hygiène des enfants.

Ce projet comportera plusieurs étapes :

  • Pose de toilettes à la turque par un entrepreneur malgache.
  • Carrelage intérieur – changement des portes par notre groupe.
  • Peinture des portes, sols et murs par notre groupe.
  • Réhabilitation du puits et aménagement de lavabos à proximité des toilettes – restauration d’un «château d’eau» (récupération d’eau de pluie) par un entrepreneur local.
  • A la demande de la directrice, participation à l’éducation à l’hygiène des mains et à la santé : nous ferons des affiches qui seront posées dans l’école.
  • Vidage des fosses : face aux réticences culturelles devant ce travail ainsi que devant l’utilisation possible en compost des excrétas (tabous), les solutions les meilleures restent à définir en dialogue avec les porteurs du projet à Madagascar et dans le respect maximum des modes de pensée des habitants de la région.

 

Fihavanana Breizh'Mada - toilettes

 

 

Pour réaliser notre projet, nous avons besoin de près de 30 000 euros (coût du transport et de l’hébergement, achat de matériels, peinture, meubles, livres…).

Pour récolter cette somme nous réalisons différentes actions comme :

  • La récolte de papier et de journaux auprès de particuliers et d’entreprises,
  • La vente de livres et de jeux dans des braderies,
  • Le crowfounding (site participatif),
  • Le démarchage d’entreprises pour collecter des dons (fiscalement déductibles),
  • La vente d’adhésions,
  • La vente de chocolats,
  • Le ramassage de pommes.

Nous participons aussi à des actions solidaires sur la commune :

  • La banque alimentaire
  • La zone de gratuité : dans un souci de lutte contre le gaspillage (inspiré de Madagascar), nous utilisons nous -mêmes des fournitures scolaires récupérées dans les archives qui nous sont données et impropres au recyclage de papier et nous les proposons également (classeurs, pochettes plastique, intercalaires, rhodoïds, trombones) dans des écoles, dans les centres sociaux  sur la commune de Vern.

Fihavanana Breizh'Mada - ramasse papier

Fihavanana Breizh'Mada - Fiha Info 2 - la parole aux jeunes

Fihavanana Breizh'Mada - Fiha Info 1 - quoi de neuf

 

 

Le groupe scolaire Anne-Marie Javouhey a été créé à Mananjary le 2 décembre Fihavanana Breizh'Mada - le groupe scolaire de mananjary1901.

Les bâtiments sont construits en bordure de mer ce qui explique les dégâts causés par les cyclones presque chaque année de janvier à avril. Parfois les vagues pénètrent dans la cour. A plusieurs reprises des toits se sont envolés.

L’établissement accueille 650 élèves des classes pré-scolaires à la 3ème, mais aussi 30 enseignants.

 

La vie est très difficile à Mananjary comme dans bien d’autres villes de Madagascar : le salaire moyen d’un malgache est de 40 euros. Cependant ici, il n’y a pas d’usines, peu de cultures vivrières. Beaucoup de parents sont au chômage ou sont marchands ambulants et ils ont beaucoup de mal à payer l’écolage.

 

Fihavanana Breizh'Mada - voyage solidaire à madagascar

Avant janvier 2015, beaucoup d’enfants ne mangeaient pas ou très peu : ce manque de nourriture faisait que les élèves dormaient sur leur table de 9h à 11h. Début 2015, une petite cantine a été ouverte. En 2016, elle compte 82 enfants choisis parmi les plus pauvres de l’école. Cette cantine ne peut survivre que grâce aux dons et en particulier grâce aux actions menées dans une école primaire de Rennes. Mais c’est dans leur grande majorité que les enfants auraient besoin de manger à l’école.

 

 

Fihavanana Breizh'Mada - mananjaryNom malgache : Mananjary

Nombre d’habitants : 35 000

Fihavanana Breizh'Mada - voyage solidaire à madagascar

Mananjary se situe à l’embouchure de la rivière, au niveau du canal des Pangalanes, sur la côte Est

Il s’agit d’une commune urbaine malgache, chef lieu du district de Mananjary située dans la partie

centre de la région de Vatovavy-Fitovinany. Ville tranquille et reposante au bord de l’océan Indien, sur la côte Est de Madagascar, Mananjary est située à 450 km d’Antananarivo, la capitale malgache.

Le climat de la région est chaud et humide.

Agriculture locale : culture du café, de la vanille et des épices (comme la  baie rose).

Fihavanana Breizh'Mada - voyage solidaire à madagascarNous travaillerons dans un collège à la demande de la Directrice.

Nous découvrirons un peu le pays en allant visiter divers endroits pendant les temps libres :

  • A Mananjary : nous irons à Caja, l’orphelinat des jumeaux où nous visiterons une entreprise qui travaille la vanille, le poivre, la cannelle. Elle est en lien avec des associations solidaires.
  • A Tamatave : nous visiterons la ville et les environs
  • A Tananarive : nous rencontrerons des enseignants et des étudiants.